• Pierre Schreiber Auteur

L'Adversaire - Emmanuel Carrère

Mis à jour : 8 nov. 2020

Avec ce post, j'inaugure une nouvelle catégorie de mon blog : les livres que j'ai lus, qui m'ont inspiré et/ou documenté. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !


À mi-chemin entre le thriller et l’essai sur un true crime, l’Adversaire est un magnifique morceau de littérature. Parfaitement bien écrit, Carrère mêle ses ressentis personnels à la narration de l’histoire fascinante de Jean-Claude Romand, cet homme qui a tué sa femme, ses enfants, ses parents, en 1993, après s’être fait passé pendant des dizaines d’années pour un médecin de l’OMS, alors qu’il n’était même pas diplômé ! Plongez sans retenue dans ce texte … au moment où Jean-Claude Romand a été remis en liberté (il y a quelques semaines) après 25 ans de prison…


Je suis un grand amateur de romans à suspens (Sans mauvais jeu de mots, désolé Jean-Claude), que je lis avec la double approche du lecteur qui se laisse emporter, et de l’auteur qui décortique l’intrigue, la profondeur des personnages, les parti-pris narratifs, …


Je me suis d’ailleurs inspiré du travail de Carrère pour rédiger « Worldgame, quelqu’un sait… » qui utilise en arrière-plan de mon intrigue principale, un autre mystère fascinant : l’affaire Dupont de Ligonnès …





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout