• Pierre Schreiber Auteur

Xavier Dupont de Ligonnès retrouvé ? Ce qu'aurait dit Yas', le créateur de Worldgame !


Depuis le vendredi 11 octobre au soir, les chaines d’info bruissent de la nouvelle : Xavier Dupont de Ligonnès aurait été arrêté à l’aéroport de Glasgow, à la descente d’un vol en provenance de Paris. Un tuyau aurait été recueilli par la police française mais elle aurait manqué de quelques minutes l’interpellation du suspect au départ du vol. Elle aurait alors prévenu les autorités écossaises qui auraient arrêté l’homme à sa descente d’avion.

Le suspect ne ressemblerait pas vraiment à XDDL, mais ses empreintes digitales, elles, correspondraient « partiellement »… L’homme serait par ailleurs en possession d’un passeport, peut-être volé, au nom de Monsieur "Tartemuche", résidant à Limay, dans les Yvelines.


Une nouvelle fois, la France du fait divers, du cold case que l’on aimerait réchauffer, s’enflamme et se perd en conjectures sans fin… XDDL est vivant ! Il vivait caché dans les Yvelines depuis huit ans et demi ! Un proche est à l’origine du tuyau qui aurait permis son arrestation ! Il a modifié son apparence grâce à de la chirurgie esthétique ! Il a eu des complices qui l’ont aidé à mener sa cavale depuis toutes ces années ! Et blablabla, et blablabla…


Le samedi en fin de matinée, pourtant, rien n’était encore confirmé par les autorités. Se pourrait-il qu’il s’agisse d’une nouvelle erreur ? Que les médias se soient emballé à cause de la volonté de « savoir », de mettre enfin un terme à ce mystère hors normes ?


J’étais rivé devant les chaines d’info depuis plusieurs heures lorsque Yas’, mon pote de toujours, l’homme qui m’avait aidé à mettre en place Worldgame et qui utilisait le big data pour déjouer les mystères les plus insondables, arriva chez moi…


- C’est complètement fou, Yas. On va enfin connaître l’épilogue de cette affaire ! Tes algorithmes avaient raison : ce type ne s’était pas suicidé … à 95% !


Yas’ sourit, il se fit couler un café et s’assit en face de moi.


- Ne t’emballe pas Axel. S’il te plait, ne fait pas comme les médias qui doivent meubler des heures d’antenne. On ne sait pas grand-chose pour le moment…


- Que fais-tu de l’arrestation de cet homme ? De ses empreintes, de son adresse dans les Yvelines, de la dénonciation, du passeport ?


- Je suis estomaqué par cette frénésie d’informations partielles qui provoquent à ce point les conjectures. On n’est sûr de rien, mais je peux te dire qu’en se posant les bonnes questions, on va vite, très vite savoir…


- Qu’est-ce que tu veux dire ?


- Eh bien, première question : avant de savoir si l’homme arrêté est XDDL, il faut juste savoir si cet homme est bien le même que celui du passeport portant l’adresse dans les Yvelines. Ça permettra de ne pas perdre de temps avec les témoignages des voisins qui disent « que l’habitant de Limay ne peut pas être XDDL. » Bien sûr que ce n’est pas lui s’il s’est fait volé son passeport ! Par ailleurs, il est super facile de vérifier son histoire à lui : quel est la raison du voyage de cet homme en Ecosse ? Ses proches sont-ils au courant qu’il a pris ce vol ? L’ont-ils accompagné à l’aéroport ? Habite-t-il à Limay depuis toujours ? Ou au contraire : cet homme ne s'est tout simplement pas fait volé son passeport il y a plusieurs années ?


- Oui bien sûr, mais si c’est le cas, le scénario ébauché est le bon, non ? XDDL circulerait depuis plusieurs années sous une fausse identité, après avoir modifié son apparence physique et avec de faux papiers.


- Encore une fois : on va très vite savoir avec l’ADN. Mais ce qui me semble le plus important, c’est autre chose. À vrai dire, ce qui m’intéresse, c’est le processus de circulation et d’exploitation de l’information dans cette affaire.


- Qu’est-ce que tu veux dire ?


- Eh bien, la police française a reçu une info qu’elle a jugé suffisamment intéressante pour tenter d’arrêter l’homme à Roissy, puis pour prévenir les Ecossais. Quelle info ? De la part de qui ? D’un témoin proche de l’enquête ? Ou au contraire, d'un proche de l’homme de Limay qui veut lui nuire ? Comment la police a-t-elle reçu ce témoignage ? Par téléphone et de façon anonyme, ou à l’occasion d’une audition de plusieurs heures qui donne d’autre informations sur « cet homme qui serait XDDL » et qui s’apprêtait à prendre un avion pour Glasgow ?


Yacine se saisit de la télécommande, coupa BFM TV et m’administra une bourrade amicale.


- Je veux bien qu’on continue à se poser des questions, mais je t’en prie, Axel, seulement sur les vraies interrogations… Ne pollue pas ton esprit avec des conjectures stériles. Allez viens, on va courir.

(à suivre)

338 vues0 commentaire
  • Facebook

©2020 by Pierre Schreiber.